Historique

  • 2004
    Le Jardin Daniel A. Séguin désire mettre en place un projet pouvant servir l’industrie horticole, favoriser le développement du jardin et répondre à sa mission qui consiste à appuyer le développement de l’horticulture ornementale au Québec.
    • Jardin2005
      Le Jardin Daniel A. Séguin implante son tout nouveau Jardin de démonstration et d’évaluation des nouveautés horticoles.
    • 2006
    • Le vote du public et des experts mène à la sélection des 10 meilleures annuelles 2006. Le Jardin Daniel A. Séguin se voit décerner par le Jardin botanique de Montréal un Mérite horticole, dans la catégorie « Mise en marché ». À la fin de l’année, la stratégie de marque Les Exceptionnelles est créée.
    • 2007
    • Les Exceptionnelles 2007 sont commercialisées dans plus de 140 points de ventes au Québec et en Ontario. On procède à la création du site Web.
    • 2008
    • Le projet les Exceptionnelles et ses partenaires se voit décerner le prestigieux Prix du ministre en horticulture ornementale dans la catégorie meilleure service innovateur en horticulture ornementale. Le Jardin Daniel A. Séguin obtient un Mérite horticole, dans la catégorie « Plante de l’année 2008 » pour le Pennisetum ‘Prince’, un prix remis par le Jardin Botanique de Montréal. La formule du ‘Top 10’ est abandonnée afin de se concentrer encore plus sur la performance des plantes et la satisfaction des jardiniers.
    • 2009
    • En raison du succès du programme, les Exceptionnelles sont dorénavant en vente dans les trois grandes bannières de jardineries au Québec, soit: BOTANIX, Passion-Jardins et Plus-Vert. Mini-Serre
    • 2010
    • Deux grands jardins du Québec s’associent au projet Les Exceptionnelles ! Le Jardin Daniel A. Séguin est fier d’annoncer que le Jardin botanique de Montréal ainsi que le Jardin Roger Van den Hende de l’Université Laval, situé à Québec, s’associent au projet « Les Exceptionnelles ». 
  • Les Exceptionnelles® devient une marque de commerce enregistrée, propriété de la Fondation en horticulture ornementale de Saint-Hyacinthe, un organisme sans but lucratif qui développe le Jardin Daniel A. Séguin, appuyé par l’industrie horticole. Son principal mandat est de promouvoir et encourager le développement des connaissances de l’horticulture ornementale au Québec.

    • 2011
      Afin de souligner les 5 premières années de sélection du programme Les Exceptionnelles®, la série Les Exceptionnelles® Classiques, composée de 5 gagnantes des 5 premières années, est sélectionnée par les experts du programme et commercialisée avec la cuvée Les Exceptionnelles® 2011.

2012
Nouveau partenariat entre les Jardins de Métis et le programme « Les Exceptionnelles® ». Celui-ci bénéficiera dorénavant de l’expertise des horticulteurs chevronnés de 4 grands jardins du Québec afin de cibler, parmi les 30 nouveautés préférées du public, celles qui méritent le titre d’Exceptionnelles

2013
En 2013, le Jardin Daniel A. Séguin est le deuxième jardin d’évaluation canadien (et le seul au Québec) à être admis au National Plant Trail Database; qui collige les résultats d’une trentaine de Jardins d’évaluation reconnus en Amérique du Nord et faisant l’objet d’un protocole d’évaluation standardisé. Un outil fort utile pour le développement de nouvelles variétés et leur implantation sur le marché.

2014
Jardin du futurAfin de rendre la visite du Jardin de démonstration et d’évaluation des nouveautés horticoles encore plus agréable pour le public venant voter pour Les Exceptionnelles, le Jardin Daniel A. Séguin intègre au site le Jardin du Futur; création d’Albert Mondor. Ce jardin illustre la vision de l’horticulteur d’un jardin utilitaire, axé sur la récupération et le recyclage, répondant aux défis alimentaires et environnementaux de demain.

2015
Le programme Les Exceptionnelles® fête son 10e anniversaire ! La longévité sans précédent du programme démontre que les Québécois ont adopté Les Exceptionnelles pour leur jardin en tant que marque de confiance. Afin de souligner l’évènement, le Jardin Daniel A. Séguin créer un pot Les Exceptionnelles - plantes faciles & performantes, afin de facilité la reconnaissance des gagnantes du programme sur les sites de vente.

2016
« Un pas dans l’avenir! Le programme Les Exceptionnelles entre officiellement dans sa phase II de développement grâce à un nouveau partenariat entre la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ) et le Jardin Daniel A. Séguin. Ce partenariat permettra au programme d’optimiser ses retombées pour l’ensemble des secteurs de l’horticulture ornementale. Il apportera également au programme les outils nécessaires à son expansion vers d’autres catégories de produits, tout en conservant sa formule gagnante qui est de travailler dans un cadre de fonctionnement neutre et objectif, orienté sur la satisfaction du consommateur. Il s’agit d’une étape importante pour le développement de cette marque québécoise appelée à prendre de plus en plus d’expansion. »

Les Exceptionnelles © 2016